top of page

Yadea F200 : un scooter 125 haute-performance conçu avec Porsche !

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

Le constructeur chinois Yadea vient de dévoiler un scooter électrique 125 cm3 ultra performant en collaboration avec Porsche. Le nom de l’engin ? Le F200.

La patte du studio Porsche Design

10 kW, 238 Nm, 100 km/h, 140 km d'autonomie, double batterie lithium

Porsche qui conçoit un scooter électrique, est-ce que c'est vraiment possible ? Alors, pour répondre à cette question, même si ça peut paraître complètement saugrenu, c'est bel et bien réel ! Toutefois, il y a quelques petites subtilités à comprendre dans ce produit...

En fait, le centre de design du concepteur automobile allemand collabore avec Yadea afin de développer un scooter "inspiré par les formes sculpturales et élégantes des voitures de sport allemandes". Mais la comparaison avec Porsche ne s'arrête pas simplement qu'au design de l'engin. En effet, le F200 devrait potentiellement revendiquer des performances extrêmement élevées pour un équivalent 125 cm3.


Un scooter 125 cm3 avec les performances d’une Porsche ?

Bon, évidemment qu’un scooter 125 cm3, qui plus est électrique, ne va pas se métamorphoser en une superbe Ducati Panigale V4 mais il faut quand même relever le gros travail réalisé sur les performances techniques de ce Yadea F200. Doté d'un groupe motopropulseur électrique intégré au bras oscillant arrière, le F200 dispose d'une puissance de 10 kW soit 13,5 chevaux pour un couple de 236 Nm. Pour une autonomie optimale, le véhicule est équipé d'une double batterie positionnée sous le plancher et dissimulée derrière le carénage. Cette configuration garantit une autonomie considérable (sur le papier) de 140 km.


De 0 à 50 km/h en seulement 2.5 secondes !

Là où le F200 excelle, c'est principalement par le biais de son accélération. Selon les déclarations de Yadea, son scooter serait capable de passer de 0 à 50 km/h en seulement 2.5 secondes, avec parfois des pointes à 100 km/h ! Une sacrée démonstration de puissance si cela s'avère vrai. La Yadea F200 devrait arriver en Europe d'ici la fin de l'année 2023. Pour l'instant, aucune information n'a été communiquée concernant le prix du véhicule en France, il faudra encore patienter un peu. Dans tous las cas, on espère un prix bien plus accessible que celui d'une Porsche...





L'automne dernier, le constructeur chinois Yadea s'est fait remarquer en présentant sa moto électrique Keeness VFD alors qu'il nous avait jusqu'ici habitués à ses scooters électriques urbains. La marque revient désormais avec un nouveau scooter électrique F200.

Le look de ce scooter électrique n'est pas sans rappeler quelque chose. En effet, ce dernier est très proche visuellement du N100 Max, le modèle développé avec le concours du studio Porsche Design pour VFLY, autre marque de Yadea. Sauf qu'ici, le F200 se veut boxer dans la catégorie supérieure.

Le modèle est propulsé par un moteur électrique maison délivrant une puissance nominale de 5.5 kW et atteignant jusqu'à 10 kW de puissance maximale, 238 Nm de couple et réalisant le 0-50 km/h en 2.5 secondes pour une vitesse de pointe de 100 km/h. On se trouve donc face à un scooter qui restera dans les cadres urbains et péri-urbains.

C'est également vrai du fait de sa portée. Alimenté par deux packs batteries de 72V / 27 Ah, le F200 revendique 140 kilomètres d'autonomie maximale... qui devrait être plus proche des 100 kilomètres en utilisation mixte et réelle.

Côté cycle, on retrouve un ensemble assez classique du segment 125 avec des jantes aluminium de 13 et 14 pouces, deux amortisseurs hydrauliques, une fourche télescopique, des freins à disque à étriers flottants et ABS, ou encore une selle relativement accessible avec ses 770 mm de haut.

Il faut aussi compter sur un coffre de 31 litres sous la selle, un compteur TFT couleur de 7 pouces et un éclairage intégralement à LEDs.

Décliné dans quatre coloris, le scooter électrique Yadea F200 sera lancé dans le courant de l'année en Europe. La disponibilité exacte et le prix du scooter ne sont pas encore connus.


Caractéristiques techniques Yadea F200

  • Puissance nominale : 5.5 kW

  • Puissance maximale : 10 kW

  • Couple : 238 Nm

  • Batterie : Lithium, double

  • Capacité : 72V 27Ah x2

  • Suspension avant : fourche télescopique

  • Suspension arrière : double amortisseur hydraulique

  • Freins : disques, étriers flottants, ABS

  • Roues : jantes en alliage d'aluminium

  • Pneu avant : 110/70-14

  • Pneu arrière : 130/70-13

  • Longueur : 1.923 mm

  • Largeur : 820 mm

  • Hauteur : 1.295 mm

  • Hauteur de selle : 770 mm

  • Longueur de selle : 760 mm

  • Longueur du plancher : 370 mm

Disponibilités / Prix

  • Coloris : bleu, noir, gris, violet

  • Disponibilité : courant 2023



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page